Systèmes Processus

Notre cabinet est reconnu pour sa double expertise en systèmes d’information et compétences fonctionnelles. Nous accompagnons pour orienter les actions sur les leviers les plus efficaces (quoi, pourquoi), et optimiser l’exécution (comment, par qui, quand).

La maturité numérique ne se réduit pas qu’au nombre d’outils à disposition, mais aussi à l’implication du facteur humain: qu’il s’agisse des équipes internes, des partenaires externes, et des clients. Nos années d’expérience en nouvelles technologies nous donne assez de hauteur de vue pour prendre les meilleures décisions, suivre les bonnes directions, et bien les exécuter. Le capital d’expérience de nos seniors consultants et managers de transition constitue un appui précieux pour les ajustements organisationnels et technologiques requis. Ils accompagnent des phases de cadrage et de conception, jusqu’à la maîtrise d’ouvrage autours des principales technologies du marché.

Que les DSI aient un modèle IT sous forme de centre de coûts ou de centre de profit, en moyenne 20% des demandes régulières de services sont sous-facturées, et 20% d’autres contribuent à 180% de la valeur ajoutée. En termes de build, beaucoup de budgets dérivent en raison d’une mauvaise compréhension du périmètre fonctionnel et des contraintes techniques historiques. Les utilisateurs sont pourtant de plus en plus digital savy et s’attendent à davantage de personnalisation des solutions et services. De votre œil de responsable IT à vous, vous avez déjà une infrastructure et une architecture dont vous devez assurer la continuité de service, avant de pouvoir penser à toute innovation technologique. AltaDigm vous accompagne pour la gestion de ces projets critiques.

Nous aidons à répondre à des questions du type: Comment améliorer l’expérience client ? Quels nouveaux services digitaux sont pertinents ? Quelles fonctionnalités sont les plus simples à mettre en oeuvre et les plus importantes aux yeux des utilisateurs ? Comment faire de notre SI un avantage différenciant ? Comment gérer les innovations en capitalisant au mieux sur l’existant ? A quel prix fixer les refacturations de services? Quels sont les coûts cachés et les facteurs de complexité? Comment optimiser la gestion des demandes d’évolution? Quels sont les points critiques à sécuriser? Comment prendre en compte le risque? Faut-il externaliser une partie des services? Comment sélectionner les fournisseurs? Comment concilier l’urgence avec des solutions pérennes? Au delà des KPIs, comment maintenir la motivation, le capital immatériel, et l’innovation?

Très souvent, les solutions et processus IT ne tiennent pas assez compte du coût de la complexité et de personnalisation des offres. La répartition des services en différents centres de responsabilités (CSP) et zones géographiques peuvent aussi engendrer une multiplication des outils et une duplication des efforts. Et très souvent la disparité des systèmes ne fait que traduire le manque de collaboration entre les directions techniques et fonctionnelles. Votre SI dispose pourtant sûrement de gisements de valeur cachée qui ne demandent qu’à être exploités et harmonisés.

L’expertise de notre cabinet en gouvernance, innovation, et gestion de projets; alliée à notre savoir-faire dans les domaines du décisionnel et prédictif, solutions de gestion et automatisation, data science, machine learning, et autres technologies émergeantes – via notre entité InnoValeur – vous garantit une qualité de service et un meilleur retour sur investissement.

AltaDigm-Methodologie

  • icon-1
    Conseil IT
    Conseil en stratégie, transformation, et organisation
    voir
  • icon-4
    Innovation
    Démarches d'innovation et accompagnement au changement
    voir
  • icon-2
    Projets
    Gestion des projets d'innovation digitale et d'amélioration
    voir